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Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques

Pernes les Fontaines
 

Actualités

 

 

 

 

 

 

 

réunion du 18 mai

L’association de parents d’élèves FCPE co-animera la réunion d’information des parents de CM2 futur 6°,
organisée le 18 mai à 18 heures aux Augustins, par le collège

- elle présentera son rôle et ses actions au collège

- vous pourrez faire part de vos interrogations auxquelles nous nous efforcerons de répondre

- vous pourrez échanger directement avec des parents ayant déjà leurs enfants au collège, ils vous feront part de leur expérience et pourront rassurer les plus inquiets d’entre vous sur la « nouvelle vie » qui attend votre enfant.
 

Notre association est un lieu d’échange de débat et d’action à votre écoute.

Venez nombreux, cette réunion à l’occasion de laquelle nous intervenons depuis plusieurs années est riche d’informations communiquées par tous les participants ayant un rôle au collège
 

RASED

voir notre tract / voir l'invitation du 18 mars

Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.)

La mission première du service public d’éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd'hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative.

Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.

Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Leur mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

L'équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E), les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.

Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif, psychologique.

Aujourd'hui, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté sont menacés :
- dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés,
- dans leur renouvellement, par l’insuffisance de départs en formation de spécialisation,
- dans leur fonctionnement, puisque de nombreux RASED sont incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves les aides spécialisées nécessaires.
- par la confusion entre les aides spécialisées du RASED et l'aide personnalisée apportée par les enseignants des classes

En effet, le ministère de l’Education Nationale a décidé dès cette rentrée scolaire, de réaffecter une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées seront dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves. Le risque existe que la mise en place de cette aide serve de prétexte au ministère pour supprimer les RASED. Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.

La confusion entre les deux dispositifs ne serait qu'une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.

Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires au service de tous les élèves qui en ont besoin.

C'est ensemble que nous devons agir pour que le service public puisse offrir dans l’école les aides spécialisées du RASED pour répondre aux besoins de tout enfant.

voir l'affiche

Aide aux devoirs

"L' aide aux devoirs est remise en place à Velleron pour les élèves de 6ème /5ème et 4ème à compter du 7 octobre. Elle est assurée par des
bénévoles

Renseignements et inscriptions en Mairie au 04 90 20 00 71

Obésité

Nous vous rappelons que le 2 octobre 2008 (voir affiche) dans le cadre de notre mission d'information et d'aide aux parents, nous organisons une soirée sur le thème de l'obésité chez les enfants.

Durant l'année 2008, la FCPE s'est jointe à 5 autres organisations nationales pour créer le collectif "Obésité : protégeons nos enfants". Des propositions ont été formulées à l'intention du ministère de la santé. Elle débouchent progressivement sur des mesures concrètes. Nous avons choisi de décliner ce thème localement avec l'aide des associations partenaires de ce groupe, nous les avons invitées à intervenir durant cette soirée.

Nous comptons sur votre relais pour sensibiliser les parents et les inciter à y participer nombreux, cette invitation s'adresse également aux équipes éducatives et de direction... l'équilibre des repas à la cantine, ou le respect du temps de la pause déjeuner (surtout avec les heures de soutien en primaire)... sont des sujets qui les concernent.

Les toilettes à l'école ne sont plus une question taboue ! 8 février 2008 :

La FCPE se félicite qu’un rapport sur l’état des toilettes dans les écoles primaires et de ses conséquences pour la santé des enfants ait enfin été publié. Vous trouverez sur le site de la FCPE un ensemble de recommandations et de pistes de réflexion pour lancer le débat dans votre école ou votre établissement scolaire.

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/d/dossier_fcpe2103.php

 

En finir avec les cartables trop lourds - 7 février 2008 :

voir la liste des fournitures préconisées par le FCPE.

Suite à la très forte mobilisation des parents FCPE, le ministère de l'Education nationale a publié au Bulletin Officiel une circulaire sur le poids du cartable. Cette circulaire, même si elle est incomplète par rapport aux revendications de la FCPE, reconnaît néanmoins ce problème comme une question de santé publique et demande à ce que les conseils d'école et les conseils d'administration s'emparent de ce sujet.

Dossier complet sur le site de la FCPE

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2101.php

Action de la FCPE à Pernes sur le poids des cartables

Les parents d'élèves FCPE Pernes élus au Collège interviennent depuis de nombreuses années au CA du collège pour diminuer le poids des cartables;

Nous avions précédemment obtenu du Conseil Général des casiers pour les demi-pensionnaires de 6ème et 5ème et des jeux de livres supplémentaires (pour éviter que les élèves ne portent le leur au collège) (budget 12.000 €)

Il est précisé dans la circulaire (à la demande de la Fédération nationale de la FCPE) que « quelle que soit l’évolution de l’outil pédagogique utilisé, les mesures locales résultant de cette réflexion doivent avoir pour objectif de réduire le poids des cartables de 50% »

La circulaire précise que les enseignants doivent être impliqués pour limiter le nombre de fournitures.

Les parents FCPE du Collège de Pernes ont rencontré les professeurs pour travailler avec eux sur un "allègement" de la liste des fournitures, nos propositions permettraient de réduire de moitié le poids des seules fournitures. Le dossier est en bonne voie

Les parents FCPE élus au collège sont intervenus également en CA pour demander une action concrète sur le poids des cartables dans le domaine des livres sur les points suivants :

- Faut-il absolument un manuel par élève en classe ?

- Il faut réfléchir à l’organisation des emplois du temps et au planning d’occupation des salles : éviter au élèves de 6°et 5° les changements de salle à chaque heure. Cette recommandation a été ajoutée à la circulaire à la demande de la FCPE. Il s’agit de réfléchir à la possibilité de créer au sein de l’établissement d’un pôle par matière, tout comme il existe des labos pour les SVT.

- Certains établissements ont opté pour la vidéo projection . En classe toute l’iconographie (carte, exercice…) est projetée sur écran. Les manuels pour les élèves restent à la maison afin qu’ils puissent réviser leur cours… (Bordas le propose aux enseignants de SVT et de physique chimie de collège.) (Le CRDP de Montpellier a publié un article sur les visualiseurs).

Nous avons soumis cette proposition un devis doit être demandé et présenté au prochain CA

-  Le terme « manuel scolaire » englobe le livre de l’élève, mais aussi tous ses compléments pour l’élève et le professeur : ressources numériques et outils d’accompagnement (cahiers de TD, CD, DVD, guides pédagogiques…). Depuis 2006, et la mise en place de la LOLF, les crédits pédagogiques des collèges ne sont plus spécifiques aux manuels mais regroupent : - les carnets de correspondance, - les frais de stage, - les droits de photocopie, - l’achat et la maintenance des matériels informatiques et techniques, - l’achat de logiciels éducatifs, - les ateliers artistiques et les actions d’animation, et enfin… les manuels !

Concernant les investissements et leur financement si la ligne budgétaire correspondante est insuffisante, nous avons demandé en CA que le collège impute ces frais d'acquisition sur ses réserves financières

- Attention nous resterons vigilants : le manuel ne doit pas être remplacé par une photocopie collée dans le cahier qui s’alourdit en conséquence !

 
 
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