Actualités
réunion du 18 mai
L’association de parents d’élèves FCPE co-animera la réunion
d’information des parents de CM2 futur 6°,
organisée le 18 mai à 18 heures aux Augustins, par le collège
- elle
présentera son rôle et ses actions au collège
- vous pourrez faire part de vos interrogations auxquelles nous
nous efforcerons de répondre
- vous pourrez échanger directement avec des parents ayant déjà
leurs enfants au collège, ils vous feront part de leur
expérience et pourront rassurer les plus inquiets d’entre vous
sur la « nouvelle vie » qui attend votre enfant.
Notre
association est un lieu d’échange de débat et d’action à votre
écoute.
Venez nombreux, cette réunion à l’occasion de laquelle nous
intervenons depuis plusieurs années est riche d’informations
communiquées par tous les participants ayant un rôle au collège
RASED
voir notre tract /
voir l'invitation du 18 mars
Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux
Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.)
La mission
première du service public d’éducation est d'assurer la réussite de
tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le
respect des différences. La prise en charge des difficultés des
élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd'hui une
préoccupation majeure de toute la communauté éducative.
Ces
difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.
Les RASED
(Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont été
créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Leur
mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite
collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires
extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté
scolaire.
L'équipe du
RASED est constituée de trois catégories de professionnels
titulaires de diplômes spécifiques : les enseignants spécialisés
chargés de l’aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres
E), les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante
rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de
l’Education Nationale.
Le
dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de
l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives,
relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec
l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides
différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif,
psychologique.
Aujourd'hui, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en
Difficulté sont menacés :
- dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de
postes spécialisés,
- dans leur renouvellement, par l’insuffisance de départs en
formation de spécialisation,
- dans leur fonctionnement, puisque de nombreux RASED sont
incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves les aides
spécialisées nécessaires.
- par la confusion entre les aides spécialisées du RASED et l'aide
personnalisée apportée par les enseignants des classes
En effet,
le ministère de l’Education Nationale a décidé dès cette rentrée
scolaire, de réaffecter une partie des heures supprimées le samedi
matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves
rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide
personnalisée » contrairement aux aides spécialisées seront
dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire
des élèves. Le risque existe que la mise en place de cette aide
serve de prétexte au ministère pour supprimer les RASED. Cette aide
personnalisée est d’une nature différente de celles du RASED et ne
peut en aucun cas les remplacer.
La
confusion entre les deux dispositifs ne serait qu'une manière de
réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au
détriment des élèves les plus en difficulté.
Le
dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour
pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles
maternelles et élémentaires au service de tous les élèves qui en ont
besoin.
C'est
ensemble que nous devons agir pour que le service public puisse
offrir dans l’école les aides spécialisées du RASED pour répondre
aux besoins de tout enfant.
voir l'affiche
Aide aux devoirs
"L' aide
aux devoirs est remise en place à Velleron pour les élèves de 6ème
/5ème et 4ème à compter du 7 octobre. Elle est
assurée par des
bénévoles
Renseignements et inscriptions en Mairie au 04 90 20 00 71
Obésité
Nous vous
rappelons que le 2 octobre 2008 (voir affiche) dans le cadre de
notre mission d'information et d'aide aux parents, nous organisons
une soirée sur le thème de l'obésité chez les enfants.
Durant
l'année 2008, la FCPE s'est jointe à 5 autres organisations
nationales pour créer le collectif "Obésité : protégeons nos
enfants". Des propositions ont été formulées à l'intention du
ministère de la santé. Elle débouchent progressivement sur des
mesures concrètes. Nous avons choisi de décliner ce thème localement
avec l'aide des associations partenaires de ce groupe, nous les
avons invitées à intervenir durant cette soirée.
Nous
comptons sur votre relais pour sensibiliser les parents et les
inciter à y participer nombreux, cette invitation s'adresse
également aux équipes éducatives et de direction... l'équilibre des
repas à la cantine, ou le respect du temps de la pause déjeuner
(surtout avec les heures de soutien en primaire)... sont des sujets
qui les concernent.
Les toilettes à l'école ne sont plus une question taboue ! 8 février
2008 :
La FCPE se félicite qu’un rapport sur l’état des
toilettes dans les écoles primaires et de ses conséquences pour la
santé des enfants ait enfin été publié. Vous trouverez sur le site
de la FCPE un ensemble de recommandations et de pistes de réflexion
pour lancer le débat dans votre école ou votre établissement
scolaire.
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/d/dossier_fcpe2103.php
En finir avec les cartables trop lourds - 7 février 2008 :
voir la liste des
fournitures préconisées par le FCPE.
Suite à la très forte mobilisation des parents FCPE,
le ministère de l'Education nationale a publié au Bulletin Officiel
une circulaire sur le poids du cartable. Cette circulaire, même si
elle est incomplète par rapport aux revendications de la FCPE,
reconnaît néanmoins ce problème comme une question de santé publique
et demande à ce que les conseils d'école et les conseils
d'administration s'emparent de ce sujet.
Dossier
complet sur le site de la FCPE
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2101.php
Action de
la FCPE à
Pernes
sur le
poids des cartables
Les parents d'élèves FCPE Pernes élus au Collège
interviennent depuis de nombreuses années au CA du collège pour
diminuer le poids des cartables;
Nous avions précédemment obtenu du Conseil
Général des casiers pour les demi-pensionnaires de 6ème et
5ème et des jeux de livres supplémentaires (pour éviter que les
élèves ne portent le leur au collège) (budget 12.000 €)
Il est précisé dans la circulaire (à la demande
de la Fédération nationale de la FCPE) que « quelle que soit
l’évolution de l’outil pédagogique utilisé, les mesures locales
résultant de cette réflexion doivent avoir pour objectif de
réduire le poids des cartables de 50% »
La
circulaire précise que les enseignants doivent être impliqués
pour limiter le nombre de fournitures.
Les parents FCPE du Collège de Pernes
ont rencontré les professeurs pour travailler avec eux sur un
"allègement" de la liste des fournitures, nos propositions
permettraient de réduire de moitié le poids des seules
fournitures. Le dossier est en bonne voie
Les parents FCPE élus au collège sont intervenus
également en CA pour demander une action concrète sur le poids
des cartables dans le domaine des livres sur les points suivants
:
- Faut-il absolument un manuel par élève en
classe ?
- Il faut réfléchir à l’organisation des
emplois du temps et au planning d’occupation des salles
: éviter au élèves de 6°et 5° les changements de salle à
chaque heure. Cette recommandation a été ajoutée à la
circulaire à la demande de la FCPE. Il s’agit de réfléchir à
la possibilité de créer au sein de l’établissement d’un pôle
par matière, tout comme il existe des labos pour les SVT.
- Certains établissements ont opté pour la
vidéo projection . En classe toute l’iconographie (carte,
exercice…) est projetée sur écran. Les manuels pour les
élèves restent à la maison afin qu’ils puissent réviser leur
cours… (Bordas le propose aux enseignants de SVT et de
physique chimie de collège.) (Le CRDP de Montpellier a
publié un article sur les visualiseurs).
Nous avons soumis cette proposition un devis doit
être demandé et présenté au prochain CA
- Le terme « manuel scolaire » englobe le livre
de l’élève, mais aussi tous ses compléments pour l’élève et le
professeur : ressources numériques et outils d’accompagnement
(cahiers de TD, CD, DVD, guides pédagogiques…). Depuis 2006, et
la mise en place de la LOLF, les crédits pédagogiques des
collèges ne sont plus spécifiques aux manuels mais regroupent :
- les carnets de correspondance, - les frais de stage, - les
droits de photocopie, - l’achat et la maintenance des matériels
informatiques et techniques, - l’achat de logiciels éducatifs, -
les ateliers artistiques et les actions d’animation, et enfin…
les manuels !
Concernant les investissements et leur
financement si la ligne budgétaire correspondante est
insuffisante, nous avons demandé en CA que le collège impute ces
frais d'acquisition sur ses réserves financières
- Attention nous resterons vigilants : le manuel
ne doit pas être remplacé par une photocopie collée dans le
cahier qui s’alourdit en conséquence !